Daniel Foe est né en 1660 dans une famille protestante appartenant à la classe moyenne. Il prend le nom de Defoe vers 1703.
Après des études au séminaire , des voyages et débuts dans le commerce , il ouvre une mercerie vers 1683. Daniel Defoe est bien armé pour la carrière de marchand qu’il commence alors. Il se marie en 1684.
En 1685, il abandonne une voie toute tracée et, en tant que protestant, se jette dans la lutte armée pour empêcher l’arrivée du catholique Jacques Stuart II sur le trône. Il échappe à la terrible répression qui suit la défaite de Sedgemoor mais il a tremblé pour sa vie et restera marqué par la peur. Trois ans plus tard, il a sa revanche. Jacques II doit fuir en France et Guillaume d’Orange, hollandais et calviniste, fait son entrée à Londres. Defoe fait partie de son cortège.
En 1704, il lance un journal, The Review, qu’il orchestre pendant neuf ans, apprenant l’art de mettre sous influence un public important.
En 1715, il écrit une Histoire des guerres de Charles XII (1715) , débutant ainsi sa véritable activité littéraire
En 1719, il publie, sa première longue œuvre de fiction, Robinson Crusoé qui marque un tournant dans sa carrière.
Daniel Defoe meurt en 1731 à Londres, poursuivi par ses créanciers.
Quelques œuvres de Daniel Defoe
1719 : Robinson Crusoé : le roman s’inspire de la vie d’un marin écossais, Alexandre Selkirk, abandonné à sa demande sur une île déserte (Archipel Juan Fernández) au large du Chili, en 1705
1722 : Heurs et malheurs de la fameuse Moll Flanders
1724 : Roxana ( Lady Roxana ou l’Heureuse Catin)
Source bibliographique :Le dictionnaire des auteurs européens (Hachette)
Nous vous invitons à visiter ce site sur Daniel Defoe :